Nos partenaires

 Centre de recherche en toxicologie de l'environnement – UQAM

Le Centre TOXEN – UQAM est un centre de recherche qui regroupe des professeurs, des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de recherche basé à l'Université du Québec à Montréal. Le Centre TOXEN a comme mission de mieux comprendre le devenir de contaminants dans l'environnement ainsi que leurs effets afin de contribuer à la résolution de problèmes de contamination et au maintien d'un environnement sain.

Les bénéfices de sociétés technologiquement avancées reposent, en partie, sur leurs capacités à exploiter et transformer des ressources naturelles. Ces activités anthropiques doivent respecter la qualité de l'environnement et souscrire au développement durable. Il est donc essentiel de comprendre comment nos activités affectent la santé environnementale et humaine. Le TOXEN se donne aussi pour mandat de caractériser le potentiel toxique de substances avant qu'elles soient largement utilisées. Grâce à la complémentarité de leurs expertises variées, les membres du centre abordent des thèmes de recherche sous de nouveaux angles et contribuent tant à enrichir nos connaissances fondamentales des mécanismes d'action toxique qu'à développer des outils permettant de mieux évaluer la santé d'un écosystème. Communiquer les résultats de recherche à la communauté scientifique mais aussi au public et aux utilisateurs est une motivation chère aux membres du centre.

http://www.toxen.uqam.ca/Accueil.html

 

 

 

Le RÉAQ est l’unique regroupement d’experts québécois en écotoxicologie aquatique provenant du milieu académique. Ses membres proviennent de la plupart des universités québécoises et l’INRS en est l’institut hôte.

L’expertise des membres du REAQ inclut l’identification des sources de polluants pour les écosystèmes aquatiques, le suivi de leur devenir environnemental dans le continuum eaux douces et eaux salées et dans l’ensemble des lacs, rivières et milieux humides du Québec, la caractérisation des impacts sur les diverses populations animales ainsi que le développement et la validation de nouveaux procédés de traitement des eaux usées municipales et industrielles.

La programmation scientifique du RÉAQ vise fortement le renforcement de nos liens avec nos collaborateurs internationaux de France et d’ailleurs dans le monde, et sur le développement de nouvelles collaborations. Nous appuyons en priorité les étudiants pour leur fournir les ressources financières et logistiques afin qu’ils puissent faire des stages dans des laboratoires étrangers et acquérir ainsi de nouvelles compétences dont la société québécoise bénéficiera. Le RÉAQ fournira aussi des ressources pour le développement de nouvelles initiatives de recherche.

www.reaq.ca

 

Organisé par Réseau Environnement, la 12e édition d’AMERICANA, Forum sur l’environnement et Salon international des technologies environnementales, se tiendra du 21 au 23 mars 2017, au Palais des congrès de Montréal.

Plus grand évènement environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord, AMERICANA rassemblera experts et décideurs en environnement pour discuter d’enjeux globaux, découvrir les dernières avancées technologiques, faire du commerce et participer à des activités de réseautage.

Plus de 200 conférences, présentées dans six salles en simultané, seront proposées aux participants et organisées selon huit thématiques importantes : Innovation et technologie, Environnement et marché, Gestion durable des ressources, Eau, Matières résiduelles, Sols et Eaux souterraines, Changements climatiques et Biodiversité.

Le Salon d’exposition rassemblera près de 350 exposants issus du domaine des nouvelles technologies environnementales. Les participants pourront également prendre part à des rendez-vous d’affaires, dans le cadre de l’activité maillage d’entreprises (B2B).

Pour vous inscrire, visitez le site d’AMERICANA.
Profitez du tarif prévente en vous inscrivant avant le 12 février 2017.