Programme scientifique

Comment concilier l'exploitation des ressources et la protection de l'environnement?

Président : M. Claude Fortin, professeur à l’INRS-ETE et titulaire de la chaire de recherche du Canada en biogéochimie des éléments traces.

Développement minier, exploitation des terres rares et de l’uranium,  radioactivité, gestion des résidus miniers, exploration et exploitation des hydrocarbures pétroliers, gaz de schiste, pipelines, exploitation forestière, hydroélectricité, … Ce sont là des sujets qui suscitent un intérêt grandissant par les défis et les préoccupations qu’ils évoquent. Au Québec, comme ailleurs dans le monde, la conciliation entre l’exploitation de ces ressources et les exigences du développement durable représente un enjeu majeur pour l’ensemble des parties prenantes. Malgré les mesures prises pour réduire la dégradation de l'environnement lors de l’exploitation de ces ressources, ces activités peuvent occasionner des impacts, incluant la perte de biodiversité, d’habitats et de territoire, ainsi que le rejet de contaminants dans différents milieux. Le développement d’expertise analytique, de programmes de recherche et de suivis intégrés apparaissent d’autant plus nécessaires, afin de mettre en commun les connaissances spécialisées quant aux effets microbiologiques, biologiques, écotoxicologiques et socioécologiques. Le Chapitre Saint-Laurent souhaite favoriser le partage de connaissances et une réflexion sur ces questions, avec l’objectif de dégager quelques pistes de solutions qui permettraient de mieux concilier l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement. Nombre de questions se posent : «Quels sont les impacts réels de l’exploitation des ressources sur les écosystèmes naturels? Comment peut-on conjuguer protection de l’environnement et exploitation des ressources naturelles? Quelles expertises scientifiques sont nécessaires afin de parvenir à un développement durable des ressources? »

Le Chapitre Saint-Laurent invite ses membres à cet échange sous le thème de la conciliation. La 18e édition du colloque annuel du Chapitre Saint-Laurent sera l’occasion pour tous les spécialistes de l’environnement issus des milieux universitaires, gouvernementaux et des industries privées de partager la même tribune et de s’informer mutuellement. Tout en favorisant la multidisciplinarité d’expertise, le 18e colloque constitue un forum de réflexion, de discussion, de coopération et de réseautage pouvant initier de nouvelles collaborations sur ce vaste thème d’actualité que représentent l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement.

Comité organisateur

Président Claude Fortin, Institut national de la recherche scientifique, centre ETE
Comité scientifique Nicolas Gruyer, Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (MDDEFP)

Nathalie Paquet, Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (MDDEFP)

Steeve Roberge, Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (MDDEFP)

Peter Vanrolleghem, Université Laval – Département de génie civil et génie des eaux

Frédéric Cloutier, Université Laval – Département de génie civil et génie des eaux

Magali Houde, Environnement Canada

Maeva Giraudo, Environnement Canada

Louise Champoux, Environnement Canada

Gérald Coté, Hydro-Québec

Dana Simon, Université de Montréal - CRSNG FONCER Mine de Savoir

Comité Logistique Gérald Coté, Hydro-Québec

Nathalie Paquet, Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (MDDEFP)

Frédéric Cloutier, Université Laval – Département de génie civil et génie des eaux

Comité Finance Gaëlle Triffault-Bouchet, Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (MDDEFP)

Gérald Coté, Hydro-Québec

Comité Trésorerie Claude Fortin, INRS - ETE
Comité Inscription Gaëlle Triffault-Bouchet, Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (MDDEFP)

Olivier Bouchet, O.B. Info inc.

Comité Communication Nathalie Paquet, Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (MDDEFP)

Maeva Giraudo, Environnement Canada

 

 

Retour