Le Conseil d'Administration

Voici le Conseil d'Administration pour l'année 2017-2018 :

Kim Racine - Présidente

Kim a fait une maîtrise en sciences de l’eau à l’Institut national de la recherche scientifique au Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE).  Elle est maintenant  assistante de recherche pour le professeur Claude Fortin à l’INRS –ETE.

 

Nathalie Paquet - Présidente ex officio

Nathalie Paquet est détentrice d'un baccalauréat en biologie de l'Université Laval et d'une maîtrise en sciences de l'eau de l'INRS-ETE où elle s'est spécialisée en écotoxicologie. Après ses études, elle a travaillé pendant plus de 5 ans en tant que consultante en environnement pour une firme privée où ces principaux mandats consistaient en la réalisation d’études de risques toxicologiques et écotoxicologiques pour des terrains contaminés. Cette expertise lui a permis de se joindre, en septembre 2012, à la Division de l'écotoxicologie et de l'évaluation du risque du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec. Depuis son arrivée au CEAEQ, elle collabore notamment au développement de l'expertise en écotoxicologie ainsi qu’aux outils techniques nécessaires à son application. Elle a couvert différents mandats, incluant le développement d’une expertise spécialisée en radiotoxicité. Présidente du Chapitre Saint-Laurent de 2013 à 2017, elle siège maintenant à titre de présidente ex officio.

Michel Lavoie - Vice-président

Michel est chercheur postdoctoral en écophysiologie et écotoxicologie à l’Université Laval. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’étude des stress environnementaux (ex. : métaux, pesticides, carence en nutriments, lumière excessive) chez les microorganismes aquatiques et les plantes terrestres. Ses recherches visent notamment à mieux comprendre l’influence du statut physiologique des organismes sur la biodisponibilité, les mécanismes de toxicité et de détoxication des contaminants. Elles contribuent aussi à percer les mystères des rôles cellulaires et mécanismes de régulation de la production du diméthylsulfoniopropionate, diméthylsulfoxide et diméthylsulfure; des molécules omniprésentes en milieu marin affectant ultimement le climat de la Terre.

Pedro A. Segura - Trésorier

  Professeur-chercheur au département de Chimie de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherches portent sur la contamination chimique et biologique dans l'environnement et les aliments. Il s'interesse principalement au développement de nouvelles méthodes d'analyses qualitatives et quantitatives basées sur la spectrométrie de masse, à l'identification et l'élucidation straucturale de nouvelles substances d'intérêt environnemental ainsi qu'au développement de nouvelles méthodes d'évaluation de la toxicité pas des approches métabolomiques.

Laurie Fréchette-Viens - Secrétaire

Après avoir complété un baccalauréat en chimie à l’Université de Sherbrooke, Laurie est présentement étudiante à la maîtrise à l’Université de Montréal dans le groupe du professeur Kevin J. Wilkinson. Son projet de recherche porte sur la détection et la caractérisation dans l’environnement de nanoparticules métalliques provenant de produits de consommation par ICP-MS en mode single particle.

Maikel Rosabal Rodriguez- Administrateur

Professeur associé au département de Sciences biologiques de l'université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche portent sur le fractionnement subcellulaire des contaminants inorganiques, les mécanismes d’action moléculaires, biochimiques et physiologiques des éléments traces, les biomarqueurs d’exposition et de toxicité, les interactions métaux-protéines, les  effets antagonistes/synergiques des éléments traces, les techniques hyphenated, et la métallomique environnementale.

 - Administrateur

   

Pierre-Yves Cardon - Administrateur

Pierre Yves est étudiant au doctorat à l’université de Montréal sous la direction de Marc Amyot. Ses recherches portent sur le transfert, les effets, et le fractionnement subcellulaire des terres rares chez différents organismes d’eau douce. Ses expériences sont menées au sein du CEAEQ et de l’INRS ETE.