Le Conseil d'Administration

Voici le Conseil d'Administration pour l'année 2018-2019 :

 

Gaëlle Triffault-Bouchet - Présidente

Gaëlle est écotoxicologue pour le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis 2005, chef de la division de l’Écotoxicologie et de l’Évaluation du risque de cette organisation depuis 2013. Diplômée d’un doctorat en Biochimie et biologie appliquées de l’Université de Savoie (France), elle est spécialisée dans l’évaluation des risques associés aux contaminants pour les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Kim Racine - Présidente ex officio

Kim a fait une maîtrise en sciences de l’eau à l’Institut national de la recherche scientifique au Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE).  Elle est maintenant  assistante de recherche pour le professeur Claude Fortin à l’INRS –ETE

 

Michel Lavoie - Vice-président

Michel est chercheur postdoctoral en écophysiologie et écotoxicologie à l’Université Laval. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’étude des stress environnementaux (ex. : métaux, pesticides, carence en nutriments, lumière excessive) chez les microorganismes aquatiques et les plantes terrestres. Ses recherches visent notamment à mieux comprendre l’influence du statut physiologique des organismes sur la biodisponibilité, les mécanismes de toxicité et de détoxication des contaminants. Elles contribuent aussi à percer les mystères des rôles cellulaires et mécanismes de régulation de la production du diméthylsulfoniopropionate, diméthylsulfoxide et diméthylsulfure; des molécules omniprésentes en milieu marin affectant ultimement le climat de la Terre.

 

Pedro A. Segura - Trésorier

  Professeur-chercheur au département de Chimie de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherches portent sur la contamination chimique et biologique dans l'environnement et les aliments. Il s'interesse principalement au développement de nouvelles méthodes d'analyses qualitatives et quantitatives basées sur la spectrométrie de masse, à l'identification et l'élucidation straucturale de nouvelles substances d'intérêt environnemental ainsi qu'au développement de nouvelles méthodes d'évaluation de la toxicité pas des approches métabolomiques.

 

Isabelle Proulx - Secrétaire

Isabelle est titulaire d’un baccalauréat en sciences environnementales de l’université d’Ottawa et d’un doctorat en sciences de l’eau de l’INRS au Centre Eau Terre Environnement. Sa thèse de doctorat portait sur l’utilisation d’insectes en tant que biomoniteurs de la biodisponibilité des éléments traces dans les sédiments. Depuis la fin de ses études en 2015, elle travaille pour la firme de consultants GHD reconnue à l’échelle mondiale comme un chef de file dans le marché de l’environnement. Isabelle travaille principalement en analyse de risques toxicologiques et écotoxicologiques de sites terrestres et aquatiques contaminés.​

 

Maikel Rosabal Rodriguez- Administrateur

Professeur associé au département de Sciences biologiques de l'université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche portent sur le fractionnement subcellulaire des contaminants inorganiques, les mécanismes d’action moléculaires, biochimiques et physiologiques des éléments traces, les biomarqueurs d’exposition et de toxicité, les interactions métaux-protéines, les  effets antagonistes/synergiques des éléments traces, les techniques hyphenated, et la métallomique environnementale.

 

Sarah Wallace - Administratrice

Sarah est étudiante au doctorat en sciences de l'eau de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) au Centre Eau Terre Environnement sous la direction de Valerie Langlois (INRS) et Shane de Solla (Environment and Climate Chnge Canada). Ses recherches portent sur les effets transcriptomiques de l'exposition des hydrocarbures aromatiques polycycliques chez les oiseaux.

 

Louise-Emmanuelle Paris - Administratrice

Louise-Emmanuelle possède un baccalauréat en biophysique (Université du Québec à Trois-Rivières) et une maîtrise en science de l’eau (Institut National de la Recherche Scientifique). Elle a effectué un stage international gouvernement à la Great Lakes Commission, et a lancé sa propre émission de radio scientifique nommée Science Énergie à Québec. Elle remplit présentement un contrat comme agente de projet à l’Organisme de Bassin Versant de la Yamaska.