Nos partenaires

 Centre de recherche en toxicologie de l'environnement – UQAM

Le Centre TOXEN – UQAM est un centre de recherche qui regroupe des professeurs, des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de recherche basé à l'Université du Québec à Montréal. Le Centre TOXEN a comme mission de mieux comprendre le devenir de contaminants dans l'environnement ainsi que leurs effets afin de contribuer à la résolution de problèmes de contamination et au maintien d'un environnement sain.

Les bénéfices de sociétés technologiquement avancées reposent, en partie, sur leurs capacités à exploiter et transformer des ressources naturelles. Ces activités anthropiques doivent respecter la qualité de l'environnement et souscrire au développement durable. Il est donc essentiel de comprendre comment nos activités affectent la santé environnementale et humaine. Le TOXEN se donne aussi pour mandat de caractériser le potentiel toxique de substances avant qu'elles soient largement utilisées. Grâce à la complémentarité de leurs expertises variées, les membres du centre abordent des thèmes de recherche sous de nouveaux angles et contribuent tant à enrichir nos connaissances fondamentales des mécanismes d'action toxique qu'à développer des outils permettant de mieux évaluer la santé d'un écosystème. Communiquer les résultats de recherche à la communauté scientifique mais aussi au public et aux utilisateurs est une motivation chère aux membres du centre.

http://www.toxen.uqam.ca/Accueil.html

 

 

 

Le Regroupement des écotoxicologues du Québec (EcotoQ) est l’unique regroupement d’experts québécois s’intéressant aux impacts toxicologiques des activités humaines sur les grands écosystèmes terrestres et aquatiques. Basé à l’INRS, EcotoQ est constitué de spécialistes provenant de 11 universités québécoises, d’universités hors Québec, de centres de recherche, de gouvernements et municipalités, tous réunis autour de l’écotoxicologie aquatique et terrestre.  

L’expertise diversifiée des membres d’EcotoQ porte sur : 1) la détection et la quantification des contaminants et leur devenir dans les écosystèmes aquatiques et terrestres, 2) le cheminement de ces contaminants dans les réseaux trophiques et 3) leurs impacts sur la santé des populations aquatiques et terrestres. Ainsi, à travers ses trois axes de recherche et son axe transversal dédié à la formation et l’application des connaissances, EcotoQ est le portail par excellence contribuant au développement, à l’accès et à la diffusion des connaissances en écotoxicologie au Québec. De plus, EcotoQ fournit un milieu d’échanges et de ressources facilitant les collaborations multidisciplinaires nationales et internationales et permettant la formation de personnel hautement qualifié, futurs spécialistes de l’écotoxicologie.

www.ecotoq.ca

 

Organisé par Réseau Environnement, le Symposium sur la gestion de l’eau se tiendra les 10 et 11
octobre prochains à Saint-Hyacinthe. Le tarif lève-tôt est en vigueur jusqu’au 17 septembre,
alors n’attendez plus et joignez-vous aux acteurs incontournables de votre secteur dans la
découverte des projets novateurs et la mise à jour de vos connaissances!

Inscrivez-vous dès maintenant ici.