Prix et Bourses

Le Chapitre Saint-Laurent contribue chaque année à la formation des futurs scientifiques qui oœuvreront demain sur la scène environnementale québécoise.

Quatre prix sont donnés aux meilleurs conférenciers étudiants lors du colloque annuel.

Deux prix d'excellence de 2000$ sont attribués chaque année : l'un pour les étudiants au niveau de la maîtrise et l'autre pour les étudiants au niveau du doctorat.

Enfin, cinq bourses de déplacements, quatre pour assister au Chapitre Saint Laurent de 2018 et une pour participer et présenter au congrès nord-américain de la SETAC 2018 (Sacramento, CA, États-Unis) sont offertes aux étudiants.

 

 

Prix de présentation lors du colloque 

Lors de chaque colloque, quatre prix de présentation sont offerts aux étudiants : deux pour les meilleures présentations orales et deux pour les meilleures présentations par affiche.

Récipiendaires

Prix d'excellence

Le but de ce programme est d'encourager les étudiants de 2e et 3e cycle qui aspirent à poursuivre une carrière dans les domaines de la chimie et de la toxicologie environnementale, de l'écotoxicologie, de l'évaluation ou de la gestion du risque. Les projets de recherche à caractère multidisciplinaire et ceux impliquant la collaboration de chercheurs de plusieurs milieux (universitaire, gouvernemental et industriel) sont particulièrement encouragés.

Description du programme et formulaires pour concourir à la bourse

Récipiendaires

Bourses de déplacement

Le but de ce programme est d'offrir un soutien financier à quatre étudiant(e)s gradué(e)s afin d’assister et de présenter une communication orale au colloque annuel du Chapitre St-Laurent (quatre bourses de 250$) et aussi de permettre à un(e) étudiant(e) d'obtenir une bourse de 1000$ pour participer et présenter (affiche ou communication orale) au congrès nord-américain de la SETAC 2018 (Sacramento, CA, États-Unis).

Description du programme et formulaires pour concourir à ces bourses 

Récipiendaires

5 minutes pour parler de sciences autrement

Les colloques de 2015 et 2016 ont été marqués par la mise en place d'un concours de vulgarisation scientifique ouvert aux étudiants.

Pour ce concours, les étudiants participants devaient réaliser une vidéo vulgarisant en 5 min leur projet de recherche. À chaque année, un prix du jury et un prix du public ont été décernés aux meilleures vidéos présentées par les étudiants à la maîtrise (recherche) et au doctorat. Les vidéos des participants pour l'année 2016 sont disponibles ici.

Récipiendaires