Concourir pour les prix d'excellence

Objectif du programme

Par ce programme de prix d'excellence, le Chapitre Saint-Laurent entend contribuer à la formation des futurs scientifiques et ingénieurs qui œuvreront sur la scène environnementale québécoise. Le but de ce programme est d'encourager les étudiants de 2e et 3e cycle qui aspirent à poursuivre une carrière dans les domaines de la chimie et de la toxicologie environnementale, du génie environnemental, de l'écotoxicologie, de l'évaluation ou de la gestion du risque. Ce programme vise à promouvoir la réalisation de projets de recherche pertinents aux problématiques environnementales québécoises. Les projets de recherche à caractère multidisciplinaire et ceux impliquant la collaboration de chercheurs de plusieurs milieux (universitaire, gouvernemental et industriel) sont particulièrement encouragés.

Deux prix d'excellence de 2000 $ seront attribués chaque année: l'un pour les étudiants au niveau de la maîtrise et l'autre pour les étudiants au niveau du doctorat. Selon le nombre et la qualité des candidatures reçues, le comité pourrait offrir des deuxièmes prix d’une valeur de 1000 $.

Éligibilité

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  •     Être inscrit à temps complet dans un programme de maîtrise (recherche) ou de doctorat dans une université québécoise à la session d'hiver 2018;
  •     Réaliser un projet de recherche lié aux intérêts du Chapitre Saint-Laurent;
  •     Ne jamais avoir obtenu un prix d’excellence du Chapitre Saint-Laurent.

Note: Il n'est pas nécessaire d'être membre du Chapitre Saint-Laurent pour présenter une demande à ce programme. Cependant, l'inscription des étudiants et leur participation dans les activités du Chapitre Saint-Laurent sont fortement encouragées. De plus, les récipiendaires des prix d'excellence seront invités (aucun frais d’inscription au colloque) à présenter leur projet de recherche dans le cadre d'une communication orale lors du 22e colloque annuel du Chapitre Saint-Laurent qui se tiendra à l'Hôtel Pur de Québec en juin 2018.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • Un formulaire dûment complété, incluant les trois sections (candidat, superviseur et répondant);
  • Les relevés de notes des études universitaires : 1er, 2e et 3e cycle;
  • Une preuve d'inscription à temps complet à la session d'hiver 2018;

An English version of the application form is also available (candidate, supervisor and referee).

Le dossier de candidature doit être envoyé à l'adresse suivante avant le 23 Février 2018.
comite.organisateur@chapitre-saint-laurent.qc.ca

Critères de sélection

Toutes les demandes admissibles seront jugées par un comité qui sélectionnera la meilleure candidature dans chaque catégorie. Les candidats seront évalués quant à leur potentiel de réussite, tant pour leurs études que dans la poursuite d'une carrière en sciences et génie de l’environnement. La pertinence du projet de recherche par rapport aux champs d'intérêts du Chapitre Saint-Laurent sera également évaluée..

La sélection des récipiendaires des prix d'excellence sera finalisée le 16 mars 2018.

Retour